Blog des élèves de Famars en classe découverte en Vendée

24 mai 2014

Le Puy du Fou

Voilà, c'est la dernière journée, celle du Puy du fou.
Le problème, c'est que la météo n'est pas très engageante.

Nous partons tôt ce matin. A notre arrivée au parc, nous nous précipitons vers le "Bal des oiseaux fantômes".Nous assistons à un merveilleux spectacle avec toutes sortes de rapaces. C'est magnifique. Nous avons eu un atelier pédagogique sur la migration,la prédation et la reproduction des rapaces. Maëline et Esteban ont eu la chance d'y participer.

L'après-midi, nous visitons la "cité médiévale", sous la pluie, le fort de l'an mil puis la prairie aux animaux.

Après le goûter,nous faisons route  vers "le secret de la lance" où nous plongeons dans une spectaculaire chevauchée médiévale sous le soleil revenu pour la circonstance.

Enfin, nous terminons cette journée par "les orgues de feu", mélant jets d'eau, flammes, musique classique et lumières, malheureusement une nouvelle fois sous la pluie.

22 mai 2014

Les Marais Poitevins

Ce matin, beau soleil et ciel bleu, ça tombe bien, aujourd’hui c'est la découverte des Marais Poitevins.

Nous partons en autocar pour une randonnée dans les marais. C'est Lucie qui nous prend en charge. Avec elle nous marchons sur les chemins au milieu des marais.

Elle nous expose l'histoire des marais et leur transformation par l'homme. Elle capture une libellule et une magnifique écrevisse.

Nous découvrons également la flore. Nous pouvons même voir un poisson chat avec de belles moustaches. Enfin nous traversons une rivière sur un bateau à chaîne.

Après le pique-nique, c'est au tour de la balade en bateau. Nous sommes séparés en quatre groupes et nous visitons cette fois ci les marais sur les rigoles.

Les bateliers nous parlent de leurs marais, de la vie de la région. Certains d'entre nous ont la chance de voir des bébés ragondins.

Le problème, c'est qu’il s’est mis à pleuvoir et ce n'est pas très agréable, dommage!

Au retour nous allons en salle de classe pour préparer le cadeau de fête des mères.

21 mai 2014

La boum

20H30, enfin c'est l'heure de la boum.

Fini l'habit du Moyen Age

C'est parés de nos plus belles tenues que nous sommes allés danser, emmenés par la musique de notre DJ, Delphine.

Quelle soirée et quelle ambiance!

21 mai 2014

Le château de Saint-Mesmin

Aujourd'hui, il pleut. Heureusement, les activités de la journée se feront à l'intérieur car nous partons pour
le château médiéval de Saint Mesmin, à environ 45 minutes de Vouvant.

Nous sommes accueillis par "La Barbiche", le capitaine des lieux qui est chargé de nous accompagner
toute la journée
Nous devons tous d'abord revêtir des habits d'époque, histoire de nous mettre dans l'ambiance.
Nous partons ensuite pour une visite des différentes pièces du château, l'office, la cuisine, le logis, le donjon....
La barbiche en profite pour nous parler de la vie des habitants du château.
Après le pique-nique, nous partons à la salle d'armes.
La Barbiche nous expose tous les armements utilisés par les soldats et les chevaliers,  ceux qui servaient à protéger tels que les cottes de mailles, les armures et les casques mais aussi ceux qui servaient à attaquer:
les épées, lances, haches, arcs, arbalètes...
Certains d'entre nous ont eu la chance d'épauler La Barbiche dans les démonstrations.
Après le tour du chemin de ronde, nous sommes retournés dans le logis pour participer à un jeu de l'oie et une chasse au trésor.
Vers 16H00 nous sommes retournés au centre pour goûter et nous préparer pour la boum!

20 mai 2014

La forêt de Mervent

Nous avons passé une très bonne nuit et nous avons tous très bien dormi.
Ce matin, le temps était très incertain. Nous sommes donc partis à 9H00, avec Nadine notre guide vers la forêt de Mervent, munis de notre K-Way.

Après une visite de Mervent et la découverte de son château, Nadine nous a fait découvrir, la forêt, les différents arbres et les animaux qui la peuplent. Elle nous a montré son importance sur notre vie et la nécessité de la protéger. Elle nous a également fait découvrir  le métier de forestier.

Le midi, comme nous n'étions pas sûrs de ne pas avoir de pluie, nous sommes revenus au centre pour manger notre pique-nique.

A 14H00, nous sommes retournés dans la forêt voir le chêne à 5 troncs et le dieu celte de la forêt, Cerounos, sculpté dans un tronc, nous avons d'ailleurs pris une photo souvenir avec lui.

Puis nous nous sommes dirigés vers la scierie où nous avons pu voir toutes les étapes de transformation des troncs d'arbres en planches ou en poutres, de la découpe au séchage. C'était très intèressant, nous avons été particulièrement impressionnés par les machines qui déplacent les grands troncs.

De retour au centre nous avons goûté sur la terrasse, le Soleil était enfin présent. Après la douche, nous avons écrit les cartes pour les parents, puis nous sommes allés dîner, de la pizza en entrée, puis une omelette au kebab, que nous avons appréciée puisque nous avons demandé du "rab" à Maguy, la dame qui s'occupe de la cuisine.

Des photos de la journée sont disponibles dans l'album "Deuxième journée - La forêt de Mervent" sur le côté droit de la page.

19 mai 2014

Arrivée à Vouvant

Nous sommes arrivés à Vouvant vers 10H35. Le voyage s'est bien passé, nous nous sommes
arrétés vers 08H00 à Angers pour le petit déjeuner.

Vouvant est un très joli village médieval encaissé dans un beau petit vallon.

Nous nous sommes d'abord installés dans les chambres avant d'aller manger.

L'après midi a été consacrée à la découverte du village et de la légende de la fée Mélusine, sous la forme
d'un jeu de piste en quatre groupes.

La ballade a duré près de 3H00. Nous avons pris notre douche en rentrant puis nous sommes retournés au réfectoire pour dîner

Quelques photos sont visibles dans la rubrique album située sur la droite de la page (Premier Jour)

5 mai 2014

Bienvenue

Ce blog permet aux enfants de l'école Joliot Curie de Famars, en classe découverte en Vendée, d'échanger avec leurs parents.